Un œil sur le monde.

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un œil sur le monde.

Message par Robbie le Dim 4 Aoû 2013 - 6:49

Les débilités dites sur ce topic sont tellement grotesques que je regrette vraiment d'être passé par ici.
Vous vous permettez de traiter des nations où vous êtes jamais vécu, ni visité de "barbares" en ce basant sur les conneries exponentielles que vous raconte VOS médias, c'est incroyable comment la Tunisie où je vis est totalement différente à celle qu'on voit aux médias de l'occident et même locales.

Pour commencer donc: Il y'a pas de guerre civile en Tunisie, il y'a des manifestation contre le gouvernement, et d'autres qui le soutiennent, il y'a pas eu de violence. Les forces de l'ordre sont là pour faire face aux petits casseurs et pilleurs qui aiment profiter généralement de telles circonstances. 

X a écrit:Aujourd'hui les états démocratique sont la pour aider ces états à effectuer leur transition. Ce ne sera ni rapide ni simple

Voilà un slogan lancé par G.Bush en 2003, qui revient incessamment à chaque fois que ça parle de transition démocratique dans les pays du tiers monde, tout raisonnement logique vous mènera au bout du compte à une seule interrogation: Mais comment les pays d'occident vont apprendre la démocratie à ces pays qui ont souffert longtemps de la dictature?
Existe-t-il des monsieurs Démocratie qui donnent des cours et des exercices en élections, et manifestations pacifistes?

Ce "comment" vous le retrouvez dans l'histoire de toutes ces semblants transitions vers la démocratie qu'a vécues les pays arabes.

1er "comment": Pomper le pétrole de l'Iraq, et le plumer de toutes ses ressources, et transformer ce qui était il y'a 10 ans le pays arabe le plus développé en une map pour deathmatch. Ainsi est apparu un synonyme du mot merde, qu'est Bagdad.
"Le peuple iraquien veut la "democracy". disait Bush".

2er "comment": Le concept de la somalisation, qui consiste tout simplement à fournir des armes à des mercenaires, pour foutre le bordel dans un pays, pour enfin lui piquer ses ressources et lui imposer des dettes, et des contrats d'entreprises américaines. Voir Financial hitmen.

3eme "comment" Guerre civile au sudan, puis le diviser en deux pays. 

4eme "comment" Somalisation de la Syrie.

5eme "comment" Somalisation de la Lybie.

Trois jours avant que Ben Ali (l'ancien président tunisien) prenne la fuite, la France se portait volontaire d'envoyer des troupes françaises pour "gérer la situation en Tunisie", et du coup aider le régime dictateur à survivre cette révolution.
http://www.youtube.com/watch?v=3pHORBsfNR8

X a écrit:Et après ils viennent se plaindre à l'Europe avec des images de civils tués/blessé, bas qu'ils arrêtent de foutre la merde.
Une proche perte de sang-froid? Non, on enchaîne donc avec un point de vue posté sur ce topic, un point de vue encore véhiculé par les médias occidentales.

X a écrit:barbus barbus barbus barbus barbus barbus barbus barbus barbus barbus barbus

Version des médias relativement à ce qui se passe en ce moment en tunisie: barbus vs peuple tunisien.
In real life: Politiciens pro-américains vs Politiciens pro-français. Ces deux entités utilisent les communistes, libéraux, barbus et extrémistes comme des pions dans leur jeu politique.

Pour finir avec la politique:

_______________________________________________________________________________________

GeeMoney a écrit:
Umm Salamah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Viendront après moi des émirs dont vous agréerez certaines choses et réprouverez d’autres. Celui qui les réprouve s’est innocenté, et celui qui les désapprouve est préservé, mais [le péché] ne touche que celui qui les agrée et les accepte. » Les Compagnons dirent : « Ne devons-nous pas les réprouver par l’épée ? » Il répondit : « Non, tant qu’ils accomplissent la prière. » [Muslim (4906)].

Le même hadith mais en arabe: http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=25&TOCID=876

Si tu sais lire l'arabe, tu dois savoir quand dans le "fik-h" ce hadith est moyennement crédible relativement à d'autres hadith, vu le nombre de imam et disciples du prophète  صلى الله عليه وسلم qui se sont transmis ce hadith.

- a écrit:Démocratie et Islam, ça ne passe pas. Si tu es musulman et tu es pour la démocratie (une chose inventée par l'homme), tu fais du kufr et donc tu es un mécréant. Le sheikh Uthaymin rahimullah a été clair dans ses mots, si tu fais du kufr (n'accepte pas) envers une partie du Coran, tu es mécréant envers tout le Coran donc tu n'es plus musulman à cause de ce kufr.

Les valeurs suprêmes de la démocratie sont Egalité et Justice, et ce sont des valeurs divines, elles n'ont pas été trouvées suite à un "Eureka" exclamatif.  L'application de la chariaâ se base sur ces deux valeurs là. (Omar Ibn Khattab رضي الله عنه était un très grand démocrate alors qu'il ne faisait qu'appliquer la chariaâ avec un brin d'intelligence et un savoir et culture incomparables, il disait: "L'avis d'une personne est comme un fil ténu. Deux avis comme deux fil tressés. Si les points de vue sont nombreux, cela donne une résistante corde." Ce qui s'est passé c'est que certains pays ont interprété les valeurs de notre religion, l'ont adaptés à leur propre culture afin de bâtir leur sociétés, et nous, on sombre encore dans ce salafisme aveugle, en ingurgitant posément le venin d'imams de takfir qui vivent à Londres et en Californie, et qui font des fatwa pour un coca-cola ou une guitare. 

_______________________________________________________________________________________

Finalement, et pour clore mon message, il m'importe peu que vous adoptiez mes idées, ou que vous le rejetiez, j'espère qu'elles ont employé toute votre attention. De même, j'ai fait de mon mieux pour pas offenser personne dans ce message et je pense y avoir réussi, malgré le constat inhumain et parfois même raciste que contenait certains postes.

Robbie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Joevin Kyle le Dim 4 Aoû 2013 - 7:09

Excuse moi mais il n'y a que certains pays du moyen-orient/afrique qui font des revoltes (syrie,..).
Ici en europe il n'y a que trés rarement des attentats , les gouvernement islamiste des pays du moyen orient impose la religion musulmane est c'est du nimporte quoi , chacun est libre de choisir sa religion , surtout que ca fait des conflits.

Joevin Kyle

Message par GeeMoney le Dim 4 Aoû 2013 - 12:43

Rayane a écrit:Démocratie et Islam incohérent? Expliques moi, en tant que musulman ça m'interessse

La sharia, loi d'Allah englobe tous les problèmes, seuls les ignorants pensent que la sharia englobe seulement les châtiments corporels.

Le sheykh Al Uthaymin a été explicite sur la question, je ne vais pas vous faire un dessin. Après chacun pense ce qu'il veut, mais la vision d'un musulman ne peut pas corroborer avec la loi inventée par l'homme.

Robbie, la démocratie de l'homme ne peut pas exister dans un pays musulman, où est-ce que j'ai dit qu'une seule fois que vivre dans un pays musulman était un endroit où la liberté n'existe pas ? Et crois-moi que je sais très bien qu'Omar ibn Al Khattab a apporté des choses qui ont été repris par la civilisation occidentale.

Joevin Kyle a écrit:Excuse moi mais il n'y a que certains pays du moyen-orient/afrique qui font des revoltes (syrie,..).
Ici en europe il n'y a que trés rarement des attentats , les gouvernement islamiste des pays du moyen orient impose la religion musulmane est c'est du nimporte quoi , chacun est libre de choisir sa religion , surtout que ca fait des conflits.

Vas te renseigner sur le Dhimmi avant de sortir des âneries.

GeeMoney

Message par iKillCraBz le Dim 4 Aoû 2013 - 13:32

Moi je dit faut pas une démocratie, c'est mieux comme l'Arabie Saoudite, tu vole 1 fois on te coupe le doigt, après si tu recidivise plusieurs fois c'est la main, ect..

" Eu só quero é ser feliz ! Andar tranquilamente na favela onde eu nasci, é. "

iKillCraBz

Message par Lean le Dim 4 Aoû 2013 - 14:27

C'est toujours les mêmes sujets quand on parle de l'actualité dans le monde, on parle toujours des conflits israélo-palestinien, de l'islam et des révolutions sur le continent africains. Il se passe pas que ça dans le monde hein..

Lean

Message par Joevin Kyle le Dim 4 Aoû 2013 - 14:57

GeeMoney a écrit:

Joevin Kyle a écrit:Excuse moi mais il n'y a que certains pays du moyen-orient/afrique qui font des revoltes (syrie,..).

Vas te renseigner sur le Dhimmi avant de sortir des âneries.

Je sais trés bien, ca tente d'intégré l'islam dans le gouvernement et de menacer les etats importants , les vrais musulmans ont eux meme peur des faux musulmans qui appellent à la guerre.

Joevin Kyle

Message par Taylor Warren le Dim 4 Aoû 2013 - 16:30

Robbie a écrit:Les débilités dites sur ce topic sont tellement grotesques que je regrette vraiment d'être passé par ici.
Vous vous permettez de traiter des nations où vous êtes jamais vécu, ni visité de "barbares" en ce basant sur les conneries exponentielles que vous raconte VOS médias, c'est incroyable comment la Tunisie où je vis est totalement différente à celle qu'on voit aux médias de l'occident et même locales.

-Rien à dire de plus..
Je vie également en tunisie et je suis du même avis que Robbie
Y'as pas de guerre civil, on est posé y'as juste des manifestations contre le gouvernement et quelques tensions entre les islamistes extermistes mais sans affrontement direct. Il y a certe eu , quelques jours de cela des militaires tunisiens morts, certains egorgés dans des montages, vers la frontiere de l'algerie il me semble suites à des attaques terroristes.

D'ailleurs aujourd'hui :
Le ministère de l’intérieur vient d’annoncer l’arrestation de quatre terroristes à Al Wardia, un cinquième a été tué après un échange de tirs alors qu’un cinquième a été blessé....

Taylor Warren

Message par GeeMoney le Dim 4 Aoû 2013 - 18:35

Taylor Warren a écrit:
Robbie a écrit:Les débilités dites sur ce topic sont tellement grotesques que je regrette vraiment d'être passé par ici.

-Rien à dire de plus..
Je vie également en tunisie et je suis du même avis que Robbie
Y'as pas de guerre civil, on est posé y'as juste des manifestations contre le gouvernement et quelques tensions entre les islamistes extermistes mais sans affrontement direct. Il y a certe eu , quelques jours de cela des militaires tunisiens morts, certains egorgés dans des montages, vers la frontiere de l'algerie il me semble suites à des attaques terroristes.

D'ailleurs aujourd'hui :

Le ministère de l’intérieur vient d’annoncer l’arrestation de quatre terroristes à Al Wardia, un cinquième a été tué après un échange de tirs alors qu’un cinquième a été blessé....

C'est bien, les médias occidentaux t'ont eut.

Joevin, je n'ai rien compris, tu mélanges tout comme un enfant qui vient d'apprendre une chose et qui veut étaler sa science alors qu'il n'en a pas.

GeeMoney

Message par Tounsio le Dim 4 Aoû 2013 - 18:45

Et tu es admin GeeMoney ? Krkrkr Rolling Eyes 

Lean a écrit:C'est toujours les mêmes sujets quand on parle de l'actualité dans le monde, on parle toujours des conflits israélo-palestinien, de l'islam et des révolutions sur le continent africains. Il se passe pas que ça dans le monde hein..

Plusieurs fois j'ai débattu sur des sujets comme celui-là (à vrai dire, tout le temps). C'est dingue comme vous êtes obsédé par les musulmans, le titre du sujet est à changé: un oeil sur les musulmans.

Tounsio

Message par Renko le Dim 4 Aoû 2013 - 20:20

Lean a écrit:C'est toujours les mêmes sujets quand on parle de l'actualité dans le monde, on parle toujours des conflits israélo-palestinien, de l'islam et des révolutions sur le continent africains. Il se passe pas que ça dans le monde hein..

C'est parce que dans les deux camps jamais personnes n'est assez mature pour simplement arrêter de répondre aux trolls, qu'il vienne d'un coté ou de l'autre. Et quand le débat ne part pas d'un troll, il finit quasiment tout l'temps en règlement d'compte, déballage de science, déballage de haine, c'est un peu comme jeter deux chiens enragés dans une cage. Le combat dure jusqu'à c'que l'autre ne puisse plus se battre, le premier s'en vas en ayant au final rien gagné (si ce n'est la vie dans le contexte pur et dur du combat, mais le joueur en lui même sur le forum, à part la fierté d'avoir "gagnay trololo" il à rien.) Et le perdant.. Bah il se fait abattre. (A coup de ban bien sur.)

A partir du moment ou on dérive sur la religion sur un topic qui porte à débat, soit le topic est lock soit il fait 18 pages, puis finit lock avec un ban pour le quart des belligérants. Ca dure depuis 8 ans que je suis sur SAMP, depuis 8 ans je fais le même discours en essayant de calmer l'jeu entre les trolleurs de l'islam qui vont insulter l'ensemble des religieux et les fanatiques de l'islam qui vont insulter le MOINDRE mec qui fera un écart de travers.

Pour ceux qui participent activement à ces débats (qui reviennent au final à UN SEUL sujet : L'islam) :
Les musulmans vont jamais dire "Ah ouais putain vous avez trop raison en fait, demain j'deviens athé" et les non-musulmans ne diront pas non plus "Vous m'avez ouvert les yeux, bordel ! J'faisais fausse route, demain j'me convertis !"

On en revient à UNE SEULE QUESTION : La religion, oui ou non ?

C'est une question presque philosophique. La science ne peut pas répondre aux questions de la religion, la religion ne peut pas répondre aux questions de la science. Aucune réponse précise n'est possible dans un contexte de débat, alors par pitié, que ce soit sur ce sujet ou sur ce forum, arrêtez. Arrêtez de laisser CONSTAMMENT les débats / discussions sur l'actualités se faire POURRIR par ce clash inter-religion qui commence à devenir profondément redondant. On retrouve CONSTAMMENT les mêmes arguments, on retrouve CONSTAMMENT les mêmes provocations, les mêmes réactions, ça en devient carrément pathétique. 

On est sur un support Forum pour un serveur de S A M P pour G T A. Ce genre de discussion stérile ne font que dégrader l'ambiance dans la communauté, on l'a vu avec CMLV ou ça continue encore, alors bordel, prenez pas la même lancée en reprenant encore ce genre de débat à combattre en balançant des coups d'épées dans l'eau.

Alors pitiez, pour une fois, soyez mature. Et les admins, empêchez le forum de devenir une poubelle à troll, d'un coté comme de l'autre.

Renko

Message par Rayane le Dim 4 Aoû 2013 - 21:12

Pour commencer donc: Il y'a pas de guerre civile en Tunisie, il y'a des manifestation contre le gouvernement, et d'autres qui le soutiennent, il y'a pas eu de violence. Les forces de l'ordre sont là pour faire face aux petits casseurs et pilleurs qui aiment profiter généralement de telles circonstances. 

X a écrit:Aujourd'hui les états démocratique sont la pour aider ces états à effectuer leur transition. Ce ne sera ni rapide ni simple

Voilà un slogan lancé par G.Bush en 2003, qui revient incessamment à chaque fois que ça parle de transition démocratique dans les pays du tiers monde, tout raisonnement logique vous mènera au bout du compte à une seule interrogation: Mais comment les pays d'occident vont apprendre la démocratie à ces pays qui ont souffert longtemps de la dictature?
Existe-t-il des monsieurs Démocratie qui donnent des cours et des exercices en élections, et manifestations pacifistes?

Ce "comment" vous le retrouvez dans l'histoire de toutes ces semblants transitions vers la démocratie qu'a vécues les pays arabes.

1er "comment": Pomper le pétrole de l'Iraq, et le plumer de toutes ses ressources, et transformer ce qui était il y'a 10 ans le pays arabe le plus développé en une map pour deathmatch. Ainsi est apparu un synonyme du mot merde, qu'est Bagdad.
"Le peuple iraquien veut la "democracy". disait Bush".

2er "comment": Le concept de la somalisation, qui consiste tout simplement à fournir des armes à des mercenaires, pour foutre le bordel dans un pays, pour enfin lui piquer ses ressources et lui imposer des dettes, et des contrats d'entreprises américaines. Voir Financial hitmen.

3eme "comment" Guerre civile au sudan, puis le diviser en deux pays. 

4eme "comment" Somalisation de la Syrie.

5eme "comment" Somalisation de la Lybie.

Trois jours avant que Ben Ali (l'ancien président tunisien) prenne la fuite, la France se portait volontaire d'envoyer des troupes françaises pour "gérer la situation en Tunisie", et du coup aider le régime dictateur à survivre cette révolution.
http://www.youtube.com/watch?v=3pHORBsfNR8
Non, la tu parles comme si les États démocratique se resumaient à USA et France qui tout le monde sait pratiquent une politique hamiltonienne en matiere de politique étrangère,  priviligeant leurs intérêts avant tout

Rayane

Message par Broncox le Dim 4 Aoû 2013 - 21:34

http://www.lepoint.fr/monde/algerie-un-pique-nique-geant-en-plein-ramadan-04-08-2013-1711262_24.php

Broncox

Message par Dereck Matthews le Dim 4 Aoû 2013 - 21:58

"Il faut que la religion reste du domaine du privé"

Dereck Matthews

Message par Tounsio le Dim 4 Aoû 2013 - 22:02

Je suis musulmans, mais je suis tout à fait d'accord avec eux, on ne peut pas forcer des gens à respecter leurs religion, à croire en DIEU, il est vrai que quand je vois des personnes frappé d'autres pour la simple et mauvaise raison qu'il ne jeûne pas, ça me déprime.
Mais, si vous ne respectez pas votre religion, que vous ne croyez pas en DIEU, alors respectez ceux qui ont choisis de respecter la leurs. 
En l'occurence, ces 500 personnes qui pique-nique en pleine rue, dans un pays TRES MAJORITAIREMENT musulmans, ne respectent rien. Ils savent bien sûr que des musulmans qui jeûne, les verront.

Tounsio

Message par Rafael_Kazarian le Dim 4 Aoû 2013 - 22:09

C'est oser ce qu'il on fait et certes irrespectueux même si pour eux sa reste dans le domaine de la manifestation.

Pour parler des religions "modernes" et quand je dit les religions c'est bien sur toutes les religions pas qu'une seul en particulier, elles commencent à prendre trop d’ampleur dans certains pays ce qui va les pousser à beaucoup de choses notamment à les renfermer sur eux même.

Rafael_Kazarian

Message par Navy Seals le Dim 4 Aoû 2013 - 22:16

Oulala, je doute que ce post soit fait pour de tels débats abordés sur celui-ci. Vous êtes sur un forum quand même, soyez en conscient.

Navy Seals

Message par Dereck Matthews le Dim 4 Aoû 2013 - 22:42

Tounsio a écrit:En l'occurence, ces 500 personnes qui pique-nique en pleine rue, dans un pays TRES MAJORITAIREMENT musulmans, ne respectent rien. Ils savent bien sûr que des musulmans qui jeûne, les verront.

Ils sont libres de pratiquer leurs propres degrés de foi, pourquoi devraient-ils cachés ce qu'ils sont ?

Dereck Matthews

Message par Imperator (Topsat) le Dim 4 Aoû 2013 - 23:30

Aujourd'hui les vrais kabyles ne ce sentent pas algérien et réclament leur indépendance, ils font tout un cinema à cause de ça.

Je suis algérien et peu de gens sont ouvert d'esprit et persecutent (par des mots UNIQUEMENT) les gens qui sont différents d'eux.

Quand je vais là-bas on me traite de ''migré'' en gros ''émigré'' car pour eux on est des traitres, des sous races.

C'est plus un conflit social que religieu la majorité des personnes se croient musulmans et ils vont voir des voyants, par ex ma mère.

ABSENT A PARTIR DU IX/VIII/MMXIII

Imperator (Topsat)

Message par Dereck Matthews le Dim 4 Aoû 2013 - 23:34

C'est dommage car sans trop m'avancer je pense que la religion musulmane est celle la mieux pratiquée dans le monde des autres religions(je suis chrétien), une ouverture d'esprit derrière permettrait de grandes choses.

Dereck Matthews

Message par SnapBack le Dim 4 Aoû 2013 - 23:46

Dereck Matthews a écrit:
Tounsio a écrit:En l'occurence, ces 500 personnes qui pique-nique en pleine rue, dans un pays TRES MAJORITAIREMENT musulmans, ne respectent rien. Ils savent bien sûr que des musulmans qui jeûne, les verront.

Ils sont libres de pratiquer leurs propres degrés de foi, pourquoi devraient-ils cachés ce qu'ils sont ?
Pourtant en France on interdit la prière dans la rue. Ils ont droit de pratiquer leurs religions pourquoi devrait'ils se cacher ?

SnapBack

Message par Dereck Matthews le Dim 4 Aoû 2013 - 23:48

Il y a une différence entre une manifestation pacifique et des rassemblements de foules 5 fois par jours(si je me trompe pas, c'est bien 5 prières)

Dereck Matthews

Message par Imperator (Topsat) le Dim 4 Aoû 2013 - 23:52

La rue faut pas déconner, tu ne va pas faire ta prière n'importe où aussi.

ABSENT A PARTIR DU IX/VIII/MMXIII

Imperator (Topsat)

Message par Dereck Matthews le Dim 4 Aoû 2013 - 23:55

Surtout dans un pays laïque.

Dereck Matthews

Message par Renko le Lun 5 Aoû 2013 - 0:00

Renko a écrit:

C'est parce que dans les deux camps jamais personnes n'est assez mature pour simplement arrêter de répondre aux trolls, qu'il vienne d'un coté ou de l'autre. Et quand le débat ne part pas d'un troll, il finit quasiment tout l'temps en règlement d'compte, déballage de science, déballage de haine, c'est un peu comme jeter deux chiens enragés dans une cage. Le combat dure jusqu'à c'que l'autre ne puisse plus se battre, le premier s'en vas en ayant au final rien gagné (si ce n'est la vie dans le contexte pur et dur du combat, mais le joueur en lui même sur le forum, à part la fierté d'avoir "gagnay trololo" il à rien.) Et le perdant.. Bah il se fait abattre. (A coup de ban bien sur.)

A partir du moment ou on dérive sur la religion sur un topic qui porte à débat, soit le topic est lock soit il fait 18 pages, puis finit lock avec un ban pour le quart des belligérants. Ca dure depuis 8 ans que je suis sur SAMP, depuis 8 ans je fais le même discours en essayant de calmer l'jeu entre les trolleurs de l'islam qui vont insulter l'ensemble des religieux et les fanatiques de l'islam qui vont insulter le MOINDRE mec qui fera un écart de travers.

Pour ceux qui participent activement à ces débats (qui reviennent au final à UN SEUL sujet : L'islam) :
Les musulmans vont jamais dire "Ah ouais putain vous avez trop raison en fait, demain j'deviens athé" et les non-musulmans ne diront pas non plus "Vous m'avez ouvert les yeux, bordel ! J'faisais fausse route, demain j'me convertis !"

On en revient à UNE SEULE QUESTION : La religion, oui ou non ?

C'est une question presque philosophique. La science ne peut pas répondre aux questions de la religion, la religion ne peut pas répondre aux questions de la science. Aucune réponse précise n'est possible dans un contexte de débat, alors par pitié, que ce soit sur ce sujet ou sur ce forum, arrêtez. Arrêtez de laisser CONSTAMMENT les débats / discussions sur l'actualités se faire POURRIR par ce clash inter-religion qui commence à devenir profondément redondant. On retrouve CONSTAMMENT les mêmes arguments, on retrouve CONSTAMMENT les mêmes provocations, les mêmes réactions, ça en devient carrément pathétique. 

On est sur un support Forum pour un serveur de S A M P pour G T A. Ce genre de discussion stérile ne font que dégrader l'ambiance dans la communauté, on l'a vu avec CMLV ou ça continue encore, alors bordel, prenez pas la même lancée en reprenant encore ce genre de débat à combattre en balançant des coups d'épées dans l'eau.

Alors pitiez, pour une fois, soyez mature. Et les admins, empêchez le forum de devenir une poubelle à troll, d'un coté comme de l'autre.

Renko

Message par Dereck Matthews le Lun 5 Aoû 2013 - 0:05

Autre sujet effectivement, évitons la religion.

Dereck Matthews

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:30

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut