[Officiel] Clash Of Clan [Iphone]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Officiel] Clash Of Clan [Iphone]

Message par Wild Mafia le Dim 9 Juin 2013 - 17:57


Le jeu de stratégie revisité

Les mécanismes de Clash of Clans, vous les connaissez déjà si vous êtes coutumier des jeux de stratégie guerrière tels que la série des Age of Empire. On commence avec le strict minimum de bâtiments et progressivement on en construit d'autres puis on les améliore avant d'étendre sa cité. Bien sûr, pour que tout cela soit possible, il faut des ressources et elles sont dans le jeu au nombre de deux : l'or et l'élixir, accompagnées par leurs réservoirs propres. Ensuite, viennent les défenses qui sont, elles, beaucoup plus variées. Il y a bien sûr les traditionnels remparts mais aussi les canons, tours d'archers et mortiers pour attaquer à distance, ainsi que des pièges comme les bombes cachées ou encore plus loufoque, les ressorts. En améliorant progressivement toutes ces installations, votre ville deviendra une véritable forteresse et organiser ses bâtiments vous apparaîtra vite comme un incontournable. En plus d'être pratique (un simple glisser-déposer permet de changer la place d'un bâtiment), ce système est primordial car vous ne pouvez pas défendre en temps réel votre base avec des armées comme dans la plupart des jeux du genre. Préparez-vous donc au mieux car en votre absence un ennemi pourrait bien se pointer et piller vos ressources.

A l'attaque !



Bien évidemment, à l'inverse, vous avez également la possibilité de lancer des assauts. La création d'unités est aussi simplifiée : un bâtiment pour en créer, un autre pour les améliorer, les deux pouvant évoluer pour fournir des unités différentes et plus puissantes. Une fois que vous avez concocté votre armée, lancez-vous dans une bataille contre les gobelins (mode solo) ou directement en multi en sélectionnant un joueur au hasard. L'assaut est assez compliqué à mener, il s'agit en fait juste de poser ses unités à proximité de l'ennemi et de les laisser se débrouiller. Certes, selon le type de guerriers choisis, les bâtiments ciblés seront différents, mais on peut pester contre ce système de combat qui en plus d'être particulièrement ennuyeux, vous interdit tout contrôle ce qui implique forcément que cela ne se passera pas exactement comme vous vous y attendiez. En fait, une fois les unités posées, il n'y a plus rien à faire d'autre qu'à contempler la bataille en espérant la gagner. Point positif concernant les attaques cependant, la possibilité de stocker des unités des alliés de son clan qui se manifestent en cas d'assaut de votre base.

Lenteur quand tu nous tiens...




L'existence de héros spéciaux à débloquer à très haut niveau dynamise aussi les batailles. Cependant, avant de voir la couleur de ces héros, vous avez du temps devant vous. Bien sûr, Clash of Clan n'est pas un jeu entièrement gratuit et ses développeurs doivent bien se nourrir de temps en temps, la présence d'une monnaie in-game, appelée « gemme » n'a donc rien de surprenant. Comme dans la plupart des free-to-play de ce genre, ces gemmes servent principalement à gagner du temps, en terminant instantanément les constructions ou la formation d'unités. En revanche, ce qui est nettement plus surprenant, ce sont les temps complètement abusifs nécessaires aux actions de base. Au début, tout se passe bien, mais cela dégénère vite. Prenons la mine d'or par exemple, bâtiment de base dont vous aurez rapidement 6 exemplaires. Une mine ne prend qu'une minute à construire, 5 minutes à faire évoluer au niveau 2, puis douze heures du niveau 5 au 6 et cinq jours du niveau 10 au niveau 11, ce qui est absolument énorme ! Bien sûr, on se dit que c'est pour inciter aux achats in-game mais ces derniers sont totalement inutiles puisqu'une fois une amélioration achetée, on se retrouve systématiquement à devoir attendre sans découvrir de nouvelles possibilités de gameplay. Les achats sont également proposés à des prix exorbitants. Pour éviter d'attendre pendant cinq jours pour améliorer la mine d'or, il faudrait ainsi dépenser 750 gemmes soit déjà plus de 5 €. Multipliez ce chiffre par le nombre de bâtiments et d'évolutions, rajoutez les ressources nécessaires ainsi que la main d'œuvre (2 constructions simultanées au maximum, jusqu'à 5 en dépensant 25 € dans la boutique) et vous aurez une bonne idée du problème de ce jeu : tout est extrêmement long et / ou onéreux. Alors certes, vous avez toujours la possibilité de faire des combats pour patienter, mais à force de n'avoir rien d'autre à faire que de passer 5 minutes tous les deux jours, vous oublierez vite Clash of Clans et c'est dommage.
credit: jeuxvidéo.com
avatar
Wild Mafia

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum